Eglise Réformée de France
Alès - Bassin Alésien Sud

  Accueil / V... / Prédications / Méditation du pasteur Jacques Van der Beken  


Logo

Méditation du pasteur Jacques Van der Beken

Rencontres

En ces temps d’éloignement en tout cas physique les uns des autres, j’ai proposé à notre pasteur de mettre à profit les possibilités que ma retraite pastorale me conserve.Je souhaite présenter quelques-unes des rencontres vécues par Jésus notre Seigneur. Je suivrais celles qui ont été inscrites dans l’évangile selon saint Jean.

Voici donc la rencontre avec les deux premiers disciples:chapitre 1, v. 35-39

Le lendemain Jean (Baptiste) se trouvait de nouveau au même endroit avec deux de ses disciples. Fixant son regard sur Jésus qui marchait, il dit «Voici l’agneau de Dieu». Les disciples écoutèrent cette parole et suivirent Jésus. Alors Jésus se retourna et voyant qu’ils s’étaient mis à le suivre, il leur dit «que cherchez-vous?» Ils répondirent«Rabbi-ce qui signifie Maître- où demeures-tu?» Il leur dit «venez et voyez». Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait et ils demeurèrent auprès de lui ce jour-là:c’était environ la dixième heure.

Certes,un agneau ne dirige pas les hommes! Mais pour ces deux disciples, c’est de la part de Dieu que le prophète Jean leur a parlé ainsi. Aussi font-ils confiance à se laisser guider par celui dont Jean vient de les avertir:sa vie sera fragile et brève comme celle d’un agneau, certes, mais aussi et surtout il est celui dont le sacrifice engagera une libération divine. Ces hommes savent tenir compte des limites de leurs connaissances.ce Jésus sera leur Maître. Ils recueilleront son enseignement, ils seront témoins de ses actions comme étant paroles et œuvres de Dieu. C’est dit,ils suivront Jésus. Et Jésus les accueille il partager avec eux les signes de sa présence divine.

Nos rencontres avec Jésus le Seigneur dépassent le cadre de nos regroupements, la force de nos rassemblements, la joie de nos démarches.Jésus le Seigneur est toujours et partout prêt à accueillir l’offrande de nos recherches, de nos élans. Jusque dans les restrictions auxquelles nous nous confrontons il fait place à qui veut demeurer avec lui. Il nous accueille en tout lieu de notre vie, il nous reçoit à tout moment de notre existence,sa grâce nous conduit.

Jacques van der Beken

O Jésus-Christ, Seigneur ressuscité, / Libère-nous des anciennes tristesses./ Que ton pardon nous entraîne à la fête,/ Que l’ombre même annonce ta clarté. /Nous deviendrons ta création nouvelle/ Et nous vivrons de la vraie liberté.

O Jésus-Christ, Seigneur de vérité, / Rétablis-nous au cœur de ton alliance / Et notre vie, toute notre existence / Saura porter ton nom dans l’univers./ Nous deviendront ta création nouvelle / Et nous vivrons de la vraie liberté.

O Jésus-Christ, Seigneur de l’unité, / Viens rassembler ton peuple sur la terre / Et que par lui le monde te connaisse / Toi, l’envoyé de l’amour du vrai Dieu. / Nous deviendrons ta création nouvelle / Et nous vivrons de la vraie liberté.  Nos cœurs te chantent, n° 241