Eglise Réformée de France
Alès - Bassin Alésien Sud

  Accueil / V... / Vie liturgique  


Logo

Vie liturgique

 
 

Célébrer Dieu, les liturgies

La liturgie c’est l'ensemble de textes et de chants qui constitue le culte. L’officiant qui prépare le culte choisit les textes et les cantiques pour aller avec sa prédication ou avec les circonstances. Par exemple, le culte commence par une annonce de la grâce de Dieu (de son amour pour nous), puis il y a une prière de Louange à Dieu (pour le remercier).

La vie spirituelle individuelle et communautaire est nourrie par des rendez-vous, des paroles, des gestes.

La prière, le culte, la louange, la lecture biblique, la communion fraternelle sont des moyens que Dieu donne pour former et transformer chacun.

La prière, respiration du chrétien

«Quand tu veux prier, va dans la pièce la plus cachée de la maison.
Ferme la porte et prie ton Père qui est là, même dans cet endroit secret. » (Matt 6,6)

La prière est en elle-même une occasion de formation, un lieu d’écoute, de rencontre et de dialogue avec Celui qui nous révèle et nous transforme. Prier, c’est être décentré, inscrire dans sa vie autre chose que soi-même.

Quand nous ouvrons notre journée par la prière, le silence et la lecture de la Bible, nous laissons une place en nous pour l’autre, Dieu d’abord, mais avec lui, tous ceux qui nous entourent. Dans cette ouverture à Dieu, c’est une place que nous laissons vacante, dans notre vie et dans notre agenda, pour la rencontre, pour l’inattendu.

Dans la tradition protestante, ce culte personnel à une grande importance.

Mais la prière est également une respiration à tout moment, une prise de recul qui nous permet de voir autrement, de remettre tout moment entre les mains de Dieu, et de recevoir sa force. On peut à tout moment se retirer intérieurement dans la pièce la plus cachée pour parler à Dieu.

Pour prier, pas de formule magique! Si d’anciennes prières peuvent rythmer notre vie (comme le Notre Père, un psaume ou un cantique d’enfance), tout moment, toute parole, peut devenir prière dès lors qu’on le vit devant Dieu. 

Le culte, vitalité communautaire

Avant le culte, parle à Dieu !

Pendant le culte, laisse Dieu te parler !

Après le culte, parle avec ton prochain !

(invitation qui se trouve à la porte d’une église luthérienne aux Etats-Unis)  

La vie spirituelle a toujours une dimension communautaire. C’est difficile d’aimer tout seul! En Jésus-Christ, l’Église devient ce lieu familial où l’on est entouré de frères et sœurs. La vie de l’Église trouve son centre au culte, temps de rassemblement, ouvert à tous, qui est comme une source qui rafraîchit et permet de déposer les fardeaux, ou une nourriture pour le chemin de la vie.

Par le chant, la prière, l'écoute de la Bible, le partage de la Cène, le culte permet de se laisser décentrer pour accueillir ensemble la Parole de Dieu en Jésus-Christ, de lui présenter les préoccupations de notre monde et de recevoir sa force pour vivre et témoigner de l'Évangile.