STRUCTURE DE L'EGLISE PROTESTANTE UNIE DE FRANCE (ex- Eglise Réformée de France)
L’Eglise Protestante Unie de France - Communion luthérienne et Réformee :
(ex Eglise Réformée de France )
comment ça marche ?
L’Eglise Protestante Unie de France , une des principales composantes de la Fédération protestante de France , est bâtie selon le régime presbytéro-synodal et c’est une union nationale d’associations cultuelles (communément paroisses ).
Chaque paroisse est une entité dirigée par un Conseil presbytéral (autrefois appelé conseil des Anciens ) élu pour 4 ans, depuis 2012, au cours d’assemblées générales des membres d’Eglise inscrits à leur demande sur la liste électorale. Il gère les finances et les biens de la paroisse, oriente les projets, appelle et nomme les pasteurs (formés et reconnus sur le plan national).
La solidarité entre les paroisses se révèle à plusieurs niveaux :
a) au niveau d’un Consistoire , qui réunit les délégués des différentes paroisses proches géographiquement, pour harmoniser les pratiques, fédérer les moyens locaux et monter des projets communs. Ainsi la paroisse protestante unie du Bassin Alésien est membre du Consistoire “Piémont des Cévennes ” qui réunit les paroisses de Bességes, St Ambroix, Les Mages, Lédignan, Ribaute, Lézan, Canaules, Tornac, Massillargues-Atuech, Durfort, St Félix, Le Coutach, Sauve, Quissac, Saint-Hippolyte du Fort et Haut Vidourle.
b) au niveau d’une Région : Il y a huit régions en France et la paroisse protestante unie du Bassin Alésien fait partie de la Région ”Cévennes-Languedoc-Roussillon” . Un Synode Régional (où chaque paroisse envoie des délégués, pasteurs et laïcs à parité) se réunit annuellement : il réfléchit sur les thèmes préparés en Conseil Presbytéral et étudiés en Synode National, il met en place la vie régionale. Il élit un Conseil Régional qui met en pratique ses décisions (budget régional, mouvements pastoraux ) et administre la Région.
c) au niveau national avec un Conseil National dont les membres sont élus lors du Synode national annuel, qui rassemble des représentants élus lors des synodes régionaux et au cours duquel sont prises les grandes orientations de l’Eglise.