Eglise Réformée de France
Alès - Bassin Alésien Sud

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Ce en quoi nous croyons

Nouvelle déclaration de foi approuvée par le synode national de mai 2017

En Jésus de Nazareth, Dieu révèle son amour pour l’humanité et le monde.

L’Église protestante unie de France le proclame avec les autres Églises chrétiennes. Sur la lancée de la Réforme, elle annonce cette bonne nouvelle. Dieu accueille chaque être humain tel qu’il est, sans aucun mérite de sa part. Dans cet évangile de grâce, au cœur de la Bible, se manifeste l’Esprit de Dieu. Il permet à l’Église d’être à l’écoute des textes bibliques et de se laisser conduire par eux au quotidien. 

Dieu nous a créés, nous invitant à vivre en confiance avec lui. Nous trahissons pourtant cette confiance, et nous voilà confrontés à un monde marqué par le mal et le malheur. Mais une brèche s’est ouverte avec Jésus, reconnu comme le Christ annoncé par les prophètes : le règne de Dieu est déjà à l’œuvre parmi nous. 

Nous croyons qu’en Jésus, le Christ crucifié et ressuscité, Dieu a pris sur lui le mal.

Père de bonté et de compassion, il habite notre fragilité et brise ainsi la puissance de la mort. Il fait toutes choses nouvelles !

Par son Fils Jésus, nous devenons ses enfants. Il nous relève sans cesse, de la peur à la confiance, de la résignation à la résistance, du désespoir à l’espérance.

L’Esprit saint nous rend libres et responsables par la promesse d’une vie plus forte que la mort. Il nous encourage à témoigner de l’amour de Dieu, en paroles et en actes. 

Dieu se soucie de toutes ses créatures. Il nous appelle, avec d’autres artisans de justice et de paix, à entendre les détresses et à combattre les fléaux de toutes sortes, inquiétudes existentielles, ruptures sociales, haine de l’autre, discriminations, persécutions, violences, surexploitation de la planète, refus de toute limite. 

Dans les dons qu’elle reçoit de Dieu, l’Eglise puise les ressources lui permettant de vivre et d’accomplir avec joie son service : proclamation de la Parole, célébration du baptême et de la cène, ainsi que prière, lecture de la Bible, vie communautaire et solidarité avec les plus fragiles.

L’Église protestante unie de France se comprend comme l’un des visages de l’Église universelle. Elle atteste que la vérité dont elle vit la dépasse toujours. 

A celui qui est amour au-delà de tout ce que nous pouvons exprimer et imaginer, disons notre reconnaissance.

«Célébrez Dieu, car il est bon et sa fidélité dure pour toujours.  » [1]

[1] Psaume 118,1 

En conformité avec le Préambule de sa Constitution et en confessant la foi de l’ Ég lise universelle : « J és us-Christ est le Seigneur »,

l’ Ég lise protestante unie de France – Communion luthérienne et reformée se reconnaî t  comme l’un des visages de l’unique Ég lise du Christ

et participe  la mission d’annoncer l’ Év angile au monde en paroles et en actes. »

 PROTESTANTISME

Le mot «PROTESTANTISME» désigne les Eglises réformées, luthériennes, évangéliques. Ces églises, par souci de fidélité au message évangélique, formulent une double protestation

  1. Une protestation pour Dieu, contre ce qui le masque et le défigure. Pour cela les Eglises protestantes

- fondent leur message et leur enseignement sur la Bible. Les écrits inspirés témoignent de l’action et de la volonté de Dieu qui culminent en Jésus-Christ.

- proclament que Dieu sauve gratuitement, par amour, comme nous l’annonce l’évangile. Il faut voir en lui non un juge qui sanctionne et punit, mais un Père qui secourt et aide.

2. Une protestation pour l’être humain, contre ce qui l’écrase, l’abime et l’avilit. Les Eglises protestantes

-affirment que le Christ délivre de tous les esclavages. Il fait des siens des êtres libres, responsables, respectueux, et soucieux des autres et de la création.

-participent à la lutte contre les souffrances individuelles et les malheurs collectifs de l’humanité. Elles se préoccupent de guérir et de consoler. Elles militent pour la réconciliation,

la justice et la paix.

texte écrit par André Gounelle, théologien français, professeur émérite de la faculté de théologie protestante de Montpellier.