Eglise Réformée de France
Alès - Bassin Alésien Sud

  Accueil / Qui sommes nous ?  


Logo

Qui sommes nous ?

temple alès

La paroisse à l'origine

Alès au XIX° siècle ne comptait qu'une seule paroisse réformée. Les lois de séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905 et l'obligation de constituer des associations cultuelles favorisèrent dès 1906 un nouveau paysage local protestant, avec la création de l'Eglise réformée d'Alès et l'Eglise Réformée évangélique d'Alès. En 1938, l'Eglise réformée d'Alès se rattacha à l'Union nationale des Eglises réformées de France (UNACERF), tandis que l'autre paroisse se tournait vers l'Union nationale des Eglises réformées évangéliques indépendantes de France (UNEREIF).

La paroisse actuelle

En 1992 l'association cultuelle "Eglise réformée d'Alès" prend le nom de "Alès-Bassin Alésien Sud" à la suite du regroupement en son sein de trois associations cultuelles voisines : celles de la Vallée du Galeizon (St Paul-Lacoste et Cendras), de Tamaris/Salindres et deVézenobres/Ners. A la suite de la création de l'EPUdF en 2012 la paroisse a pris de le nom de "Eglise protestante unie du Bassin Alésien "

Sa zone d'activité comprend actuellement la commune d'Alès et la plupart des communes alentours (Vézenobres, Ners, Salindres, Saint Jean du Pin, Saint Privat des Vieux, Rousson, Saint Martin de Valgalgues, Saint Julien Les Rosiers, Cendras, Saint Paul Lacoste. Elle fonctionne selon le système presbytérien synodal avec un conseil presbytéral représentatif qui gère et anime l’Eglise locale au service de DIEU elle rayonne au niveau élargi consistorial en intégrant le consistoire "Piémont des Cévennes" (Région Cévennes Languedoc Roussillon). Elle bénéficie de trois postes pastoraux.

Les cultes sont célébrés dans le grand temple d'Alès (partagé avec l'Eglise réformée évangélique d'Alès) les 2° et 4° dimanches du mois. ou dans un des lieux plus périphériques : temple de Saint Ambroix, temple de Salindres, temple de Vézenobres, temple de Ners, temple de St Paul-Lacoste, temple de Monteils.

Enfin la "Maison du Protestantisme", située à Alès, 5 rue Mistral, est un centre de réunion, d'administration et de vie d’église, de partage et de foi.

Un culte y est célébré tous les vendredis soirs à 20h (sauf juillet/août)