Contexte - organisation
Contexte
La COP21 a dynamisé la mobilisation des chrétiens sensibles aux questions environnementales et initié une démarche œcuménique qui s’est exprimée notamment par la mise en place du Jeûne pour le climat, la publication de la brochure Habiter autrement la Création
Le succès des assises chrétiennes de l’écologie - qui ont réuni 2 000 chrétiens à Saint-Étienne -, la célébration commune à Notre-Dame de Paris et la mobilisation de nombreuses églises et mouvements pour la COP21 (accueil des pèlerins, marches, remise de 1,8 millions de signatures).
Cette mobilisation visait aussi à être un tremplin pour ensuite impliquer concrètement les chrétiens, les paroisses et les communautés, qui sont aujourd’hui en attente d’une “suite” et de propositions concrètes.
De plus, la multiplication d’initiatives du Temps pour la création et, côté catholique, l’Encyclique Laudato Si’, ont rendu les communautés mûres pour des démarches durables.
Organisation
Composé de représentants des partenaires, le comité de pilotage est chargé de la gouvernance du projet.
Finances
Dans un premier temps, le label est en grande partie financé par ces partenaires. Il s’appuiera progressivement sur les contributions volontaires des paroisses et structures labellisées, ainsi que sur des donateurs.