ELECTION DU NOUVEAU CONSEIL PRESBYTERAL
publiée le lundi 04 avril 2016
Message de la présidente à l'assemblée lors du culte du 10 avril 2016 au Temple d'Alès
Suite à l’assemblée générale du 2 avril, le nouveau conseil presbytéral s’est réuni dans la foulée et m’a confié la présidence pour 4 ans. C’est une mission importante au service de l’église que j’accepte avec humilité. Avec l’aide de Dieu, j’espère être un serviteur fidèle à sa parole.
«Parle, Seigneur, ton serviteur écoute»
Je vais donc vous communiquer la liste des membres élus et la composition du bureau, lequel est renouvelé à 100%. Par ordre alphabétique :
Boissier Renée, Bosiger Bernard, Bres Frédéric, Cholvy Fabrice, Lombardo Stéphane, Monteils Olivier (secrétaire), Muller Délie (trésorière), Paveyranne Linda, Pernette Elisabeth, Philip Bernard (trésorier adjoint), Pongy Pascale, Rieusset Magali, Troulhias Catherine (présidente). La reconnaissance de ministère du conseil presbytéral se fera lors du culte de rentrée qui devrait avoir lieu le dimanche 25 septembre.
Comme l’a souhaité l’assemblée générale, un compte rendu du CP sera fait par un conseiller lors du culte suivant et les CP ouverts vont être remis en place.
En ce début de mandat, je prends contact et je rencontre les responsables de différentes œuvres et mouvements de notre Eglise, ainsi que de l’EPRE. Si vous souhaitez être entendu sur un sujet qui vous tient à cœur, j’en parlerai volontiers avec vous.
«Parle, Seigneur, ton serviteur écoute»
J’ai également eu un entretien téléphonique avec la présidente de région, Sophie Zentz qui m’a demandé de vous communiquer des informations sur le pasteur Philippe Fromont. Après sa rechute en décembre 2015, il a été question de changer son environnement de travail pour faciliter sa convalescence et sa guérison. Une décision de changement d’affectation a été prise en accord avec le conseil régional, la pastorale du consistoire, la présidente du CP d’Alès Elisabeth Pernette et Philippe Fromont lui même. Depuis février 2016 il est en soutien à temps plein sur le secteur de Causse Aigoual et la Gardonnenque. Il a été appelé par la paroisse de Cannes, il a accepté ce poste à partir du premier juillet 2016. La région prend en charge son loyer sur cette période de transition. Nous allons bien sur organiser un pot de départ, date à fixer au prochain CP. Vous en serez avertis et je vous invite à venir nombreux lui témoigner votre affection et à le soutenir par vos prières.
«Parle, Seigneur, ton serviteur écoute»
Le conseil presbytéral a déjà reçu des pistes de réflexion pour structurer et organiser au mieux la vie de notre communauté. Au prochain CP, le 23 avril, nous allons travailler sur quatre grands thèmes :
La théologie : les cultes, les partages Bibliques, la catéchèse, le parcours Alpha, les visites …
La communauté : les fêtes, les temps forts, les repas, les différents groupes, l’intergénération, l’accueil, les visites aux anciens …
Les institutions : relations avec les autres églises, la région, le national, la cité …
La gestion : les bâtiments, les finances, le secrétariat, la communication, internet …
L’objectif est de définir nos priorités et de définir avant l’été les équipes qui vont les mettre en œuvre, que ce soit à court, moyen ou à long terme. Vous aurez le compte rendu précis de ce travail.
«Parle, Seigneur, ton serviteur écoute»
Et c’est là que vous intervenez … pour paraphraser un homme célèbre, je vous dirais :«ne vous demandez pas ce que fait l’Eglise pour vous, mais demandez vous ce que vous pouvez faire pour elle». Ce n’est pas de moi et il ne s’agissait pas d’Eglise mais d’Amérique, mais cela convient tout à fait. Qu’est ce que je peux faire pour mon Eglise ? Vous avez certainement un talent, une compétence, vous savez forcément faire quelque chose : sourire, accueillir, cuisiner, chanter, témoigner … ce que pour beaucoup vous faites déjà ! Il s’agit simplement de partager la bonne nouvelle de la parole de Dieu. Donc si vous vous sentez appelé dans un certain domaine, signalez- vous à un membre du CP, lequel de toute façon va aller débusquer le moindre talent jusqu’au fin fond de chaque secteur ! Nous en reparlerons certainement lors de la journée d’Eglise du dimanche 3 juillet au château de Rousson.
Mais peut-être pensez-vous n’avoir aucun talent ? Vous vous dites :je suis trop timide, je suis fatigué, je suis âgé ou malade ou je n’ai vraiment pas le temps, je ne vois pas ce que je peux apporter à ma communauté, c’est plutôt moi qui ait besoin d’elle…mais je suis sure qu’il y a une chose que vous savez très bien faire, c’est prier. La prière est fondamentale pour notre foi, c’est la relation directe avec Dieu. Alors priez, priez pour ceux qui s’engagent, priez pour ceux qui se mettent au service dans quelque domaine que ce soit, priez pour le conseil presbytéral, priez pour que notre communauté soit rayonnante, chaleureuse et accueillante, qu’elle soit nourrie par la parole de Dieu.
C’est la force de nos prière qui portera notre Eglise.
«Parle, Seigneur, ton serviteur écoute»
"Parle, Seigneur, ton serviteur écoute"
  Je vous remercie.