Eglise Réformée de France
Alès - Bassin Alésien Sud

  Accueil / Qui sommes nous ? / Nos ressources  


Logo

Nos ressources

don

Dans les textes de référence de l’Église Protestante Unie de France, il est indiqué que l’Église  locale ou paroisse accueille comme membres, avec leur accord, ceux qui reconnaissent que Jésus-Christ est le Seigneur.   Elle les invite à participer fidèlement au service de l’Évangile et à la vie matérielle et financière de l’Église ainsi qu’à sa gouvernance.

 

Quelles sont les ressources de notre Église ?

La loi de séparation des Églises et de l’État de 1905 a mis fin en France (hors départements concordataires) au subventionnement des cultes par des fonds publics. Depuis lors, ce sont les fidèles, par leurs libres dons, qui procurent à l’Église de quoi subvenir à ses besoins matériels.   L’Église Protestante Unie ne fait pas payer ses services. Chacun est libre de donner ce qu’il veut ou peut  à l’occasion d’un culte d’obsèques, d’une bénédiction de mariage, ou d’un baptême. Chaque année, les comptes sont contrôlés par un réviseur, et soumis à l’approbation de l’assemblée générale des membres de l’Église, qui vote aussi le budget paroissial pour l’année suivante.

A quoi sert l'argent donné à l’Église ?

L’argent reçu est mis au service de la mission de l’Église et de l’Évangile . Il est géré par le trésorier sous la responsabilité du conseil presbytéral. Une partie des sommes reçues est utilisée pour faire face aux dépenses locales de fonctionnement de l’Église   (eau, éclairage, chauffage, entretien, assurances, taxes foncières, matériel pour les enfants, les jeunes,…). L’autre partie est destinée aux dépenses communes  et est envoyée à la caisse centrale de l’Église Protestante Unie de France   qui assure principalement  le traitement des pasteurs sur toute la France, leur retraite et leur formation .

Notre Église nous accompagne à chaque étape de notre vie   (baptême, confirmation, mariage...). Elle assure une présence auprès des personnes éprouvées par un deuil. Elle fait rayonner la foi autour de nous   : école biblique, catéchisme, scoutisme, aumônerie, etc. Elle accompagne aussi les œuvres sociales comme l’Entraide protestante. Cependant pour assurer ces missions, il lui faut rémunérer ses pasteurs et entretenir les temples.  Elle a besoin de ressources financières. Ne pouvant recevoir de subventions publiques, elle ne peut compter que sur vous.

Donner à votre Église c’est un geste d’engagement à ses côtés pour qu’elle vive et puisse annoncer l’Évangile.

Combien donner ?

Dans la Bible (2 Samuel 24:2), nous lisons :

«Je n’offrirai pas au Seigneur mon Dieu des sacrifices qui ne me coûtent rien »

Comment donner ?

Les chèques sont à rédiger à l’ordre de l’Église Protestante Unie du Bassin Alésien. Vous pouvez les donner lors du culte. Vous pouvez également les envoyer par courrier (voir l’adresse). La mise en place de virements, automatiques si possible, permet à nos finances de se porter mieux du fait de la régularité des rentrées financières.   Vous pouvez aussi faire un don par paiement sécurisé en ligne par le biais du site de l’Église Protestante Unie de France ,  dans sa rubrique dédiée à l’Église Protestante Unie du Bassin Alésien. Il est à notre que Les dons nominatifs ouvrent droit à réductions fiscales à hauteur de 66%.   Exemple : pour un don de 100 €, il ne vous en coûtera en fait que 33 €. Veuillez nous contacter pour plus de renseignements.