Eglise Réformée de France
Alès - Bassin Alésien Sud

  Accueil / EVENEMENTS / Rassemblement au musée du désert dimanche 07 septembre 2014  


Logo

Rassemblement au musée du désert dimanche 07 septembre 2014

publiée le lundi 14 juillet 2014

ENFIN LIBRES !

D’une mémoire à l’autre.

D’un désert à l’autre.

D’une libération à l’autre et à d’autres.

Après trois ans d’attente, l’Assemblée 2014 nous permet de nous réjouir au souvenir de la libération en octobre 2013, des otages du Sahel, en particulier celle de Daniel Larribe.

Les voix des anciens prisonniers du Sahel font écho à des voix qui ont traversé l’histoire, et que le hasard des commémorations ramène en 2014 : les voix des galériens protestants du temps du Désert, quand la « religion prétendue réformée  » était interdite dans le royaume, des survivants libérés en 1713 et 1714 grâce à l’intervention politique de la reine Anne d’Angleterre. Telle la voix de Pierre Serres, teinturier de Montauban, galérien pour la foi, dans une lettre écrite en 1702, où celui-ci, au cachot, revit une violente bastonnade subie deux ans auparavant : Je mis dans mon cœur ces paroles, comme si Dieu venait immédiatement de les faire entendre à mes oreilles : « Ne crains rien des choses que tu as à souffrir, car je suis avec toi ; je ne t’abandonnerai point, je serai toujours avec toi » . Pierre Serres fut libéré en 1714.

Le culte à 10 h 30 sera présidé par François CLAVAIROLY, président de la Fédération protestante de France . L’après-midi, on entendra une allocution historique de Ruth WHELAN , professeur à l’Université de Maynooth (Irlande), suivie du témoignage de Françoise et Daniel LARRIBE . Le message final sera donné par Sophie ZENTZ-AMEDRO , présidente du Conseil Régional de l’Église protestante unie de France en Cévennes-Languedoc-Roussillon.

 Date  : Dimanche 7 septembre 2014

 Lieu  : Musée du Désert. Le Mas Soubeyran, 30140 MIALET

 Un programme précisant le déroulement de la journée, l’ordre du culte, les cantiques, les intervenants, etc. , est disponible sur place le jour de l’Assemblée.

 Culte à 10 h 30. Il est conseillé d’arriver avant 10 h.
 Fête commémorative à 14 h 30. Dispersion vers 16 h 30.

 Animation pour les enfants (matin et après-midi) organisée par la Ligue pour la Lecture de la Bible.

 Les enregistrements du culte et des allocutions de l’après-midi sont réalisés par Radio-Evangile. Vous pouvez commander les CD au stand situé sous la chaire.

 Les textes de la prédication et des allocutions sont disponibles au Musée une dizaine de jours après l’Assemblée. On peut aussi les consulter dans la rubrique Assemblée de ce site web.

Ce jour là : visite non commentée (mais mise à disposition de notices explicatives) de 8h à 10h et de 12h30 à 18h00. Prix d’entrée : 5,50 €. Tarif réduit (enfants jusque 18 ans) : 4,50 €

 Accès  : Mialet 3 km, Saint-Jean-du-Gard 11 km, Anduze 7 km, Alès 15 km (SNCF), Nîmes 51 km (SNCF-TGV, aéroport, autoroute), Montpellier 73 km (SNCF, aéroport, autoroute ). De Nîmes : L’Eglise réformée de Nîmes, 3 rue Claude Brousson, 30000 Nîmes (tél 04 66 67 37 14) organise des cars pour cette journée au Musée. S’inscrire au plus tôt directement aux références ci dessus.

 Parcs à voitures  : Bien indiqués et fléchés, nombreux, non surveillés, libres. Pour les autocars, grand parking près du Gardon.

 Handicapés  : un parking réservé aux handicapés est prévu, permettant d’accéder facilement au lieu de l’Assemblée. Demander un Laissez-passer au Musée (au moins une dizaine de jours à l’avance, par courrier en joignant une enveloppe timbrée à votre adresse) . Attention toutefois : L’Assemblée se déroule à l’extérieur. La configuration des terrains et les infrastructures utilisées ne sont pas particulièrement adaptées aux handicapés moteurs et aux fauteuils roulants.

 Restauration  : On peut trouver, au Musée, le jour de l’Assemblée, des boissons, des sandwiches et de la pâtisserie au profit de paroisses locales.

 Hébergement  : Se renseigner auprès des hôtels, gîtes et chambres d’hôtes proches (Mialet, Générargues, Anduze, St Jean du Gard). Adresses sur simple demande auprès des Offices de tourisme d’Anduze (tél 04 66 61 98 17, fax 04 66 61 79 77) et de Saint-Jean-du-Gard (tél 04 66 85 32 11, fax 04 66 85 16 28).